Le stade toulousain solidaire élimine le Racing metro 92

Le stade toulousain ne meurt jamais. Rapidement réduit à 14, les toulousains réalisent l’exploit d’arracher la victoire (21-22), à la Defense Arena, au terme d’un match extraordinaire plein de suspenses. Ils rejoignent le dernier carré de la Coupe d’Europe.

Ce match entre les deux meilleures attaquent du top 14, pour le compte du 1/4 de final de la coupe d’Europe, a tenu toutes ses promesses. Dans une Arena en feu, avec la présence en nombre de supporters de Stade Toulousain, les deux équipes étaient prêtes à en découdre pour s’offrir une place en demi-finale. Comme annoncé, le match est très ouvert et Toulouse brille dès le début de match en ouvrant la marque grâce à Dupont à la huitièmes minutes. Les joueurs du Stade garde le ballon mais une interception permet à Teddy Thomas d’aller aplatir dans l’en-but après une course de 80 mètres. Les deux équipes se rendent coups pour coups. C’est à la 22 ème minutes que Zack Holmes, le demi de mêlé du Stade, reçoit un carton rouge pour un placage jugé trop haut. Malgré cela, les toulousains continue de garder le ballon et reste solide défensivement. Après une nouvelle action offensive de Toulouse, Teddy Thomas est poussé à la faute à cinq mètres de son camp et se voit prendre un jaune. À 14 contre 14, jusqu’à la fin de la mi-temps, le Stade en profite pour mettre deux essais et rentrer sur le score de 10-19.

Une deuxième mi-temps à bout de souffle

Au retour des vestiaires, le Racing fait souffrir les toulousains, fatigués par leur infériorité numérique. Les occasions ceux succèdent pour les franciliens, notamment grâce à un Teddy Thomas dans un grand jour qui pèse sur la défense adverse. Les rouges et noirs font preuves d’une grande solidarité et redoublent d’effort pour stopper les assauts de l’attaque du Racing. La difficulté de jouer à un de moins et se met à la faute. Les franciliens enchaînent deux pénalités et reviennent à trois points, mais n’arrivent toujours pas à marquer l’essai qui leur permet de passer devant au tableau d’affichage. Le Stade après 20 minutes de souffrances et de combats défensifs profitent d’une erreur de Juan Imhoff qui reçoit un carton jaune pour souffler. Le Racing est à nouveau réduit à 14 pour dix minutes et concède une pénalité que Thomas Ramos transforme. Le jeu retrouve de l’équilibre et les deux équipes déroulent leurs jeux offensifs, les supporters de chaque camp se crispent de plus en plus avec ce scénario à rebondissement qui offre un final haletant. Après un enchaînement d’actions sur les cinq mètres adverses de chaque côtés, Camille Chat aplatit en coin à la suite d’une touche non maîtrisé par les toulousains. La pression est sur les épaules de Machenaud, le buteur, qui pourrait amener le Racing à prendre l’avantage au score pour la première fois du match. C’est à côté. Pour les cinq dernières minutes du match, les Racingmen ont le ballon et poussent pour marquer. Une énième percé de Vakatawa manque de peu de finir en essai mais Kolby, l’arrière toulousain, l’envoi en touche. Sur la touche, Nakarawa récupère le ballon et va aplatir. C’est la sensation pour la dernière action du match. L’arbitre fait alors appel à l’assistance vidéo et refuse l’essai pour une faute sur la touche. Le Stade Toulousains et ses supporters peuvent respirer ils récupèrent le ballon et le mettent en touche sur la sirène. L’arbitre siffle la fin du match est c’est l’explosion de joie des toulousains. Ils s’offrent leur première demi-finale depuis 2011 au terme d’un match complet et d’une grande solidarité après avoir joué plus d’une heure à un de moins. Ils iront affronter les tenants en titre le Leinster à Dublin.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer